L’an dernier, je vous parlai de la précédente édition des Vendanges Solidaires. L’opération a permis d’aider 39 vignerons fortement touchés par le gel, la grêle ou la sécheresse. Mais si je vous en reparle cette année, c’est que, malheureusement, les conditions climatiques sont loin de s’être arrangées. Certains vignerons ont encore perdu toute leur récolte. Vendanges solidaires remet donc ça.
L’opération menée par l’association est simple : Jusqu’au 16 octobre, sur chaque bouteille vendue dans les restaurants, bars et caves participants, 2 euros seront reversés à l’association, et pour ceux qui souhaiteraient donner plus, une cagnotte a été ouverte ici.
La liste des lieux participants est disponible ici et contient tout plein d’endroit qu’on aime ou qu’on a envie de découvrir : le Bel Ordinaire, Gaya, Mamagoto, le Quincave, Les Résistants, le Petit Keller, Iratze, Jeroboam, Pas de Loup, la Cave des Papilles, Combat, l’Ami Thierry à Montreuil, la Poudrière à Issy les Moulineaux… Ils sont beaucoup trop nombreux pour tous les citer. Il y a donc de quoi boire solidaire !!
© Dessin de Michel Tolmer pour l’opération « Vendanges solidaires »
Toutes les informations et la liste des lieux participants sur le site de Vendanges Solidaires ou sur leur page Facebook. Sans oublier la Cagnotte ici.