Depuis quelques années, on ne compte plus les dérèglements climatiques catastrophiques, imprévus et ravageurs qui touchent l’agriculture partout en France. Le gel, la grêle, la sécheresse, qui étaient autrefois des perturbations rares, se sont amplifiés. En 2016, certains vignobles du Beaujolais, de Bourgogne, de Loire ou du Languedoc ont dû affronter les trois à la fois. Certains ont perdu de 70 à 100 % de leur récolte.
Pour les soutenir, et leur permettre de continuer à exploiter leurs vignobles, et donc de continuer à nous régaler de leurs vins, des professionnels du vin (restaurateurs, agents, cavistes), qui travaillent avec nombre de ces vignerons sinistrés ont décidé de s’engager et de monter l’association Vendanges Solidaires.
L’opération menée par l’association est simple. Du 3 au 23 octobre, sur chaque bouteille vendue dans les restaurants, bars et caves participants, 2 euros seront reversés à l’association. Soit 1 euro pris en charge par le restaurateur, et 1 euro par le client intégré au prix de la bouteille. Pour ceux qui souhaiteraient donner plus, une cagnotte a été ouverte ici.
Les Vendanges Solidaires se chargent de reverser les fonds récoltés aux vignerons les plus touchés et les plus fragiles. C’est à dire ceux qui sont installés depuis moins de 10 ans et ceux qui sont touchés à plus de 75% par les intempéries.
La liste des restaurants et cavistes participants ne cesse de s’agrandir. Elle est mise à jour régulièrement sur la page Facebook de Vendanges Solidaires. Parmi eux, on compte : Glou, Jaja, Bonvivant, Quedubon, Frenchie, Coinstot Vino, Mamagoto, Marée Jeanne, Semilla, Freddy’s, La Mascotte, Pas de Loup, Professore, Le Siffleur de Ballons, Vingt heures vin, Ici Même, Chartier, Elmer, la Mare aux Oiseaux, le Petit Hôtel du Grand Large… Je ne peux pas les citer tous : il y en a beaucoup d’autres.
© Dessin de Michel Tolmer pour l’opération « Vendanges solidaires »
Toutes les informations et la liste des lieux participants sur le Page Facebook de Vendanges Solidaires ou sur leur site. Sans oublier la Cagnotte ici.
Un commentaire