Tout a commencé à la lecture d’un article du rafraîchissant blog 1 épok formidable, parallèle malin entre les oeuvres d’Olafur Eliasson et la décoration de Ore, le tout nouveau restaurant d’Alain Ducasse, signée par les architectes Dominique Perrault et Frédéric Didier. Lecture qui me fit donc office de piqûre de rappel car l’exposition se termine dimanche, enfin demain. J’ai la fâcheuse habitude de me cultiver au dernier moment, de voir les expos en même temps que tous les étourdis de mon espèce, et les films quand ils ne se jouent plus qu’au Mk2 Beaubourg, au Lucernaire ou aux Sept Parnassiens à des horaires improbables.
Sans déroger à la règle, en trois coups de RER, je file à Versailles. Je vous passe les détails de ma vie de touriste. Mais, une fois les salles du château parcourues et l’appétit se faisant sentir, je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer chez Ore. Il faut dire que de ce côté là du château, l’offre nourricière se partage entre Angelina et sa carte à feu d’argent (Club-sandwich et salades s’affichent à 23€), le self service du musée et ses sandwichs triangles sous blisters et Ducasse donc, à prix d’or également mais pour des plats, semble-t-il, plus attrayants et gourmands. Mais soyons honnête la curiosité et l’attrait de la nouveauté teintent toujours un peu mon jugement quand il s’agit de décider où s’attabler.
Ouvert mi-septembre, Ore étend l’empire du chef étoilé sur les terres du Roi Soleil. Avec Stéphane Duchiron en cuisine et Arnaud Dutertre à la pâtisserie, Ore se veut plus qu’un simple café contemporain et se propose comme un ambassadeur haut de gamme de la gastronomie française. Le soir, il se transforme en table d’exception, vouée à recréer les fastes de la cour.
La formule du jour est plutôt tentante du haut de ses 22€, avec le choix entre trois plats ou collations, comme les appelle la carte, le dessert et une bouteille d’eau. Pas donnée, mais il y a le cadre, le service -un brin précieux- et la qualité des produits de saison et des légumes cultivés dans les jardins de la reine par Alain Baraton, grand jardinier de Versailles, mais aussi Monsieur Main Verte de France Inter. Le croque monsieur que je choisis est extrêmement gourmand : un pain brioché qui sent bon le beurre fondu, un jambon qui a du goût et un comté généreux. Attablée dans un cadre tout doré, pensé en hommage à Louis XIV, on pense à la brioche de Marie-Antoinette, en se léchant les babines sans aucune culpabilité. Mais ce qu’il faut surtout goûter chez Ore, ce sont les desserts, quitte à venir pour le thé. Le Louis XIV est un bijou au chocolat, une crème cacaotée, soulignée de nougatine au sarrasin et enrobée d’un chocolat croquant. Royal !
Ore-Alain Ducasse
Chateau de Versailles
Pavillon Dufour – 1er étage
Place d’Armes – 78000 Versailles
01 30 84 12 96
www.ducasse-chateauversailles.com
Petit déjeuner : 8h à 11h30
Déjeuner : 11h30 à 14h30
Afternoon tea : 14h30 à 17h30 ou 18h30 selon la saison
Soirée : sur réservation