Qui dit Rentrée dit multitude d’évènements en tout genre, et la gastronomie n’est pas en reste. Rien que ce weekend, on a le choix entre De la Cagette à L’Assiette à la Bellevilloise, Paris Food Art Week au Freegan Pony et Smmmile à la Villette. Petit tour d’horizon.
De la Cagette à l’Assiette
A l’occasion des Semaines du Mangeons Local Paris-Ile-de-France, le salon De la cagette à l’assiette, organisé en partenariat avec le magazine Saveurs, se tiendra ce weekend à la Bellevilloise pour sa deuxième édition. Le principe est simple : un marché, une cave et une cantine pour montrer que pour bien manger, mieux vaut éviter la grande distribution et favoriser les circuits courts. Tous les stands qui seront présents sont en relation directe avec des petits producteurs, avec qui ils ont en commun le soucis de la qualité et le respect de l’environnement. Parmi eux, et c’est une liste non exhaustive des super projets présents, on trouvera donc Terroirs D’Avenir, Poiscaille, l’Épicerie Végétale, Wine Républik et La Ruche qui dit Oui qu’on ne présente plus, Bonjour Etienne, une super nouvelle épicerie du 20e arrondissement ou encore Superproducteur, une gamme de bocaux qui donnent envie de prendre l’apéro tous les soirs. Autant de bonnes raisons d’y faire un tour.
De la Cagette à l’Assiette, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
à la Bellevilloise, 21 rue Boyer, Paris XXe.
Plus d’infos sur www.delacagettealassiette.fr, sur leur page Facebook et le programme complet ici ou là.
Paris Food Art Week
La Paris Food Art Week est le premier festival mêlant cuisine et art contemporain. Il est organisé par Tainá Guedes de Entretempo Kitchen Gallery, un lieu pluridisciplinaire berlinois qui explore l’univers de la cuisine dans so
Paris Food Art Week du 16 au 18 septembre 2016
au Freegan Poney, place Auguste Baron, Paris XIXe.
Plus d’infos sur foodartweek.com ou sur la page Facebook et le programme complet ici.
Smmmile
Autre nouveau venu, autre association artistique : le Vegan Pop festival Smmmile propose trois jours «de bon son, de bon sens et de culture végane». Loin du proxélitisme militant, le festival propose une ouverture d’esprit vers une autre façon de manger. En plus de concerts indie-pop-rock et de dj’s sets, sont donc organisées des projections, des conférences, des dégustations, et autres ateliers de cuisine pour les vegans et pour les curieux. Clou du festival, Pietro Leemann, le premier chef étoilé végétarien et végétalien en Europe, servira un menu gastronomique samedi soir à La Petite Halle (80€/personne sur réservation uniquement).
Smmmile Vegan Pop Festival du 16 au 18 septembre 2016 au Parc de la Villette (Paris XIXe).
Plus d’infos sur smmmilefestival.com et sur la page Facebook et le programme complet ici.