Une fois n’est pas coutume, parlons cinéma. Ceux qui me connaissent le savent, s’il y a un endroit où je passe plus de temps qu’à table, c’est peut-être dans les salles obscures. Peut-être…
Parmi tous ces films que je vois, il y en a bien sûr qui traitent de la gastronomie et du vin, car c’est devenu un genre à part entière. Dans le documentaire comme dans la fiction, il est toujours plaisant d’avoir deux passions qui se rejoignent. Pourtant, je n’ai jamais ressenti le besoin d’écrire sur eux ici, car qui n’a pas déjà entendu parler de la série Chef’s table sur Netflix, ou du dernier film de Cédric Klapisch ?
La semaine dernière, est sorti de manière un peu confidentielle, le documentaire de Vérane Frédiani : A la recherche des femmes chefs. Je l’ai vu ce week-end. Dans la salle, il n’y avait pas un seul homme. Alors, je me suis dit qu’il fallait en parler.
Vérane Frédiani est allée à la rencontre de femmes chefs de la haute gastronomie à la streetfood en France, en Chine, en Bolivie, au Chili ou encore aux Etats Unis. Parmi elles, Anne-Sophie Pic, Kamilla Seidler, Elena Arzak, Adeline Grattard, Barbara Lynch, Soledad Nardelli, Dominique Crenn, Jacotte Brazier, Alice Waters ou encore la sommelière Paz Levinson évoquent cette passion qui les anime. Le résultat est un film émouvant, militant aussi mais sans l’agressivité que peuvent parfois revêtir les combats féministes. Car pour Vérane Frédiani, le féminisme « c’est revendiquer simplement l’égalité des chances, des droits, de la valeur que l’on donne à chaque individu »*, que ce soit un homme ou une femme. Elle cherche donc des pistes : l’image d’un univers masculin véhiculée dans le monde par Paul Bocuse, qui n’avait pas de femmes dans ses brigades bien qu’il ait travaillé pour la mère Brazier dans sa jeunesse, la responsabilité des guides tels que le Michelin, l’absence de femmes dans les jurys, l’absence de réseaux et de confrérie… Ce documentaire met les pieds dans le plat et montre que les femmes sont bien présentes, qu’elles ne sont pas cantonnées à la cuisine ménagère, et ce depuis longtemps.
Il ne s’agit pas d’un documentaire sur des femmes chefs, mais d’un documentaire sur la place et la perception de la femme dans le milieu professionnel très masculin qu’est la restauration. Il fait donc intervenir des femmes chefs sur le sujet, mais c’est en réalité une question bien plus sociétale qui est abordée. Et c’est là que réside la force du film, cette dimension universelle, illustrée par le microcosme de la gastronomie, qui renvoie chacune à sa propre expérience du machisme ordinaire, et à la place de la femme dans des professions dites d’homme et plus généralement dans notre société. Et si c’est plus un film féministe, qu’un film gourmand, la touche gastronomique ne gâche rien, et donne des envies de voyage.
A la recherche des femmes chefs, de Vérane Frédiani
Actuellement en salle.
*Interview accordée à Télérama
Un commentaire